Des formations pour trois profils

Enseignants et étudiants

Des formations gratuites sont proposées aux enseignants et étudiants pour les former aux cours techniques spécifiquement verriers ainsi que pour les sensibiliser à des applications particulières.

Comme il n’existe aucun programme scolaire dans le domaine verrier, le CEFOVERRE a mis en place une série de modules consacrés à la découverte du verre (aspects techniques et artistiques). Ceux-ci ont pour objectif de faire découvrir aux étudiants les différentes applications du verre. D’autres formations sont mises à leur disposition afin de leur apporter un « plus » à leur formation initiale et d’améliorer leur employabilité.

Qui peut bénéficier de l’offre de formation ? Les établissements de l’enseignement secondaire technique ou professionnel du troisième degré, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire

Comment en bénéficier ? Lorsque le choix de la formation est déterminé (nous pouvons également vous aider à définir vos besoins), il suffit de prendre contact avec le CEFOVERRE. Une convention est établie entre les deux parties et fixe les termes de l’accord sur la (les) date (s) de formation, l’intitulé de la formation et le nombre de participants. Si la formation a lieu chez CEFOVERRE et non dans l’établissement scolaire, l’école peux bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement par le Forem. N’hésitez pas à nous contacter.

Demandeurs d’emploi

CEFOVERRE, en collaboration avec le FOREM, organise des formations pour demandeurs d’emploi intitulées telles que :

  • Opérateur en industrie verrière
  • Technicien en industrie verrière
  • Vitrier-miroitier
  • Opérateur de démantèlement verre plat

Ces formations, gratuites, se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique de plusieurs semaines au Centre et sont suivies d’un stage en entreprise.

L’objectif est de transmettre au demandeur d’emploi un ensemble de compétences lui permettant de travailler en entreprise verrière, compte tenu de la spécificité de chaque entreprise (verre plat, verre creux, fibre de verre) et des attentes particulières des employeurs. Le Cefoverre met donc tout en œuvre pour favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Grâce à ses contacts permanents avec les entreprises verrières, CEFOVERRE affiche un taux d’insertion supérieur à 90%.

Compétences développées :

  • compétences spécifiques au secteur verrier
  • compétences transversales, transposables aux autres secteurs et entreprises
  • compétences professionnelles transversales